2023

Musique

KATEDRAL

Orgue d’église, percussions électroniques

Orgue, percussions, électronique

Alain Roche s’associe au percussionniste Fred Bürki (Emilie Zoé, Anna Aaron, Me&Moby, …) et présente une pièce pour orgue d’église, percussions classiques et électroniques en un seul mouvement.

En s’inspirant des beats, des grooves et des loops de la musique électronique, Alain Roche s’empare de la matière sonore de l’orgue et des percussions, joue de la spatialisation du son, pour proposer aux auditeurs une immersion musicale dans une acoustique singulière.

Distribution

composition & scénographie
Alain Roche

collaboration à la composition
Fred Bürki

collaboration artistique
Djamel Cencio

conception lumière
Mario Torchio

photo
Olivier Carrel

teaser vidéo
Guillaume Darbellay

diffusion
oh la la – performing arts production / Emilien Rossier

communication & production
Boll & Roche Cie

coproductions
La Ferme Asile (CH)
Le Spot, Sion
(CH)

soutiens
Loterie Romande, Canton du Valais, Ville de Sion, Bourgeoisie de Sion

jeu

orgue
Alain Roche

percussions
Fred Bürki

 

acoustique

Avec KATEDRAL je cherche à créer une pièce d’un seul mouvement où 2 musiciens et leur imposant instrument (l’orgue classique et la percussion classique) se partagent un espace sonore extrêmement réverbérant, aussi riche que délicat.

Comment 2 instrumentistes, sans rapport visuel, peuvent communiquer dans cette acoustique ne laissant que peu de clarté au son?

Et si le public était placé entre les 2 instruments, que se passerait-il? Serait-ce synchronisé? Serait-ce audible?

Qu’elle est la limite du volume sonore? A quel rythme se mélangent les sources? Comment les diffuser à l’aide de hautparleurs en gardant une spatialisation précise?

Autant de questions qui excitent mes recherches artistiques depuis quelques années…

Dans cette composition musicale, je souhaite réunir le jeu de la différence de spatialisation des 2 sources sonores acoustiques et celui des univers climatiques de diverses amplitudes. En y intégrant les ostiniti rythmiques et mélodiques qui signent mon style d’écriture depuis plusieurs années, je désire trouver une lieu de rencontre entre les impacts saccadés d’une mailloche sur une peau de percussion et les trompettes, bombardes, flutes ou bourdons du grand orgue.

Avec l’utilisation de looper je souhaite tisser un seul fil durant toute la pièce, comme un élastique dont la rupture, en point d’orgue final, résonnerait dans le silence de cet édifice particulier.

trailer

… captation complète sur demande

TOUR

 

CH
Moutier | La Chaux-du-Milieu | St-Imier | …

photos

extraits de presse

Le Nouvelliste (CH)

 

«Katedral», une création sonore sculptée dans l’immensité de la réverb.

Wn général, une réverb de plus de huit secondes, c’est un casse-tète
E pour le musicien. Dans un espace comme celui de l’église des Jésuites à Sion, on cherche l’emplacement idéal où jouer, généralement pas sous la nef, où le son est aspiré vers le haut et tourne, brasse toute tentative de mélodie un tant soit peu leste. On se placera plutôt sous l’orgue, pour diriger les voix ou les cordes vers
le cour de la bâtisse, aujourd’hui charpenté en gradins légèrement surélevés. Mais lorsqu’on ne cherche pas à se battre contre la réverbération, et plutôt à composer avec et pour elle, cette cathédrale
sonique qui s’ouvre à la créativité permet d’envisager l’espace acoustique comme un instrument en soi, ou comme un monstre que l’on pourrait dompter. C’est le pari fait par le pianiste et compositeur sédunois Alain Roche (Piano Vertical. Piano Amp. Boll & Roche
Cie), avec la grande complicité du batteur et percussionniste bernois Fred Burki (Emilie Zoé, Anna Aaron, Me& Mobi).

••• article complet PDF / 27.01.2023

extraits musique

DOcuments

dossier de présentation

PDF

fiche technique

PDF / Générique implantation

kit de communication

photo HD / Trailer vidéo / presse / dossier

contact

+ d’informations

booking

> devenir ami de la cie