2021
Théâtre
LE PUITS
adaptation du roman d’Iván Repila
Deux sœurs, la Grande, la Petite, jetées au fond d’un puits, luttent pour leur survie. Les jours passent, la faim, la folie, les loups guettent.
Il y a la Grande. Il y a la Petite. Et puis… il y a le Puits. La Grande, physique, ancrée dans le sol et le réel. Esprit simple, pragmatique. Ayant discipliné son esprit, elle le met au service du corps. Au contraire de la Petite qui, elle, use de son imaginaire pour s’affranchir du Puits. Enfin, le Puits qui incarne tout à la fois la contrainte, le vide, l’humide, le sombre, le glissant, le puant. Le Puits dont il faut extraire la Petite. Pour vivre. Et venger.
Distribution
Texte
Iván Repila
Adaptation et mise en scène
Stéphanie Boll
Collaboration artistique
Catherine Travelletti
Assistant à la mise en scène
Lionel Fournier
Musique et scénographie
Alain Roche
Lumière
Mario Torchio
Réalisation décor
Mischa Schlumberger, Gaël Guenat, Gaël Chapuis
Accessoires
Sophie Toussaint
Photos
Céline Ribordy
Communication et production
Boll & Roche Cie
Chargée de production
Christine Bitz
Coproduction
Petithéâtre, Sion (CH), TLH, Sierre (CH), ThéâtrePro Valais
jeu
Caroline Arrouas
Stéphanie Boll
régie
Alain Roche
intention
Envie immédiate de mettre en scène cet hymne à la liberté, avec tout ce qu’il contient: les séquences drôles et décalées, proches de la folie. La crudité aussi, langage nécessaire pour dire le rapport entre la mort et la vie, exprimée aussi bien par la bouche du Petit que dans le ver ingéré. De fait, l’enfant ne ment pas, il exprime ce qu’il vit. Sans parler de la beauté de la traversée que les deux frères vont effectuer.
Fascination devant ce que le Petit et le Grand sont capables d’endurer. Tous deux acceptent leur dégénérescence – physique et mentale – sans que celle-ci ne les mette à mort. Dans des situations extrêmes, l’esprit humain a en effet la capacité d’inventer des réalités qui lui permettent de s’affranchir de la contrainte. «L’homme est condamné à être libre» (Sartre, L’existentialisme est un humanisme, 1945).
Cette création ne constitue pas la mise en scène d’une œuvre littéraire mais une véritable expérimentation vers une plus grande appropriation par le corps et un disciplinement de l’esprit. L’homme littéralement libre ne dépend plus d’aucune contrainte, il est libre en toutes circonstances.
Stéphanie Boll
création
Sion / CH
- Petithéâtre
TOUR
CH
Sierre | …
photos
extraits musique
Documents
dossier de présentation
kit de communication
photo HD / Trailer vidéo / presse / dossier
Dossier technique
PDF / Générique implantation
contact