2022

Musique

KATEDRAL

Orgue, percussions & looper

Orgue, percussions et looper

Alain Roche s’associe au percussionniste Fred Bürki (Emilie Zoé, Anna Aaron, Me&Moby, …),  et présente une pièce pour orgue d’église, percussions classiques et looper digital en un seul mouvement.

En s’inspirant des beats, des grooves et des loops de la musique électronique, Alain Roche s’empare de la matière sonore de l’orgue et des percussions, joue de la spatialisation du son, pour proposer aux auditeurs une immersion musicale dans une acoustique singulière.

Distribution

composition
Alain Roche

diffusion
OH LA LA / Emilien Rossier

communication & production
Boll & Roche Cie

coproductions
La Ferme Asile (CH)
Le Spot, Sion
(CH)

soutiens
en cours…

jeu

orgue
Alain Roche

percussions
Fred Bürki

 

acoustique

Avec KATEDRAL je cherche à créer une pièce d’un seul mouvement où 2 musiciens et leur imposant instrument (l’orgue classique et la percussion classique) se partagent un espace sonore extrêmement réverbérant, aussi riche que délicat.

Comment 2 instrumentistes, sans rapport visuel, peuvent communiquer dans cette acoustique ne laissant que peu de clarté au son?

Et si le public était placé entre les 2 instruments, que se passerait-il? Serait-ce synchronisé? Serait-ce audible?

Qu’elle est la limite du volume sonore? A quel rythme se mélangent les sources? Comment les diffuser à l’aide de hautparleurs en gardant une spatialisation précise?

Autant de questions qui excitent mes recherches artistiques depuis quelques années…

Dans cette composition musicale, je souhaite réunir le jeu de la différence de spatialisation des 2 sources sonores acoustiques et celui des univers climatiques de diverses amplitudes. En y intégrant les ostiniti rythmiques et mélodiques qui signent mon style d’écriture depuis plusieurs années, je désire trouver une lieu de rencontre entre les impacts saccadés d’une mailloche sur une peau de percussion et les trompettes, bombardes, flutes ou bourdons du grand orgue.

Avec l’utilisation de looper je souhaite tisser un seul fil durant toute la pièce, comme un élastique dont la rupture, en point d’orgue final, résonnerait dans le silence de cet édifice particulier.

TOUR

 

en cours…

DOcuments

dossier de présentation

PDF

kit de communication

photo HD / Trailer vidéo / presse / dossier

contact

+ d’informations

booking

> devenir ami de la cie