2022
Musique
KATEDRAL
Orgue, percussions & looper
Orgue, percussions et looper
Alain Roche s’associe au percussionniste Cyril Regamey (Marc Perrenoud Trio, Piano Seven, Ohad Talmor, Malcom Braff, …), et présente une pièce pour orgue d’église, percussions classiques et looper digital en un seul mouvement.
En s’inspirant des beats, des grooves et des loops de la musique électronique, Alain Roche s’empare de la matière sonore de l’orgue et des percussions, joue de la spatialisation du son, pour proposer aux auditeurs une immersion musicale dans une acoustique singulière.
Distribution
composition
Alain Roche
diffusion
OH LA LA / Emilien Rossier
communication & production
Boll & Roche Cie
coproductions
La Ferme Asile (CH)
Le Spot, Sion (CH)
soutiens
en cours…
jeu
orgue
Alain Roche
percussions
Cyril Regamey
acoustique
Avec KATEDRAL je cherche à créer une pièce d’un seul mouvement où 2 musiciens et leur imposant instrument (l’orgue classique et la percussion classique) se partagent un espace sonore extrêmement réverbérant, aussi riche que délicat.
Comment 2 instrumentistes, sans rapport visuel, peuvent communiquer dans cette acoustique ne laissant que peu de clarté au son?
Et si le public était placé entre les 2 instruments, que se passerait-il? Serait-ce synchronisé? Serait-ce audible?
Qu’elle est la limite du volume sonore? A quel rythme se mélangent les sources? Comment les diffuser à l’aide de hautparleurs en gardant une spatialisation précise?
Autant de questions qui excitent mes recherches artistiques depuis quelques années…
Dans cette composition musicale, je souhaite réunir le jeu de la différence de spatialisation des 2 sources sonores acoustiques et celui des univers climatiques de diverses amplitudes. En y intégrant les ostiniti rythmiques et mélodiques qui signent mon style d’écriture depuis plusieurs années, je désire trouver une lieu de rencontre entre les impacts saccadés d’une mailloche sur une peau de percussion et les trompettes, bombardes, flutes ou bourdons du grand orgue.
Avec l’utilisation de looper je souhaite tisser un seul fil durant toute la pièce, comme un élastique dont la rupture, en point d’orgue final, résonnerait dans le silence de cet édifice particulier.
création
Sion / CH
- Église des Jésuites
TOUR
en cours…
DOcuments
dossier de présentation
kit de communication
photo HD / Trailer vidéo / presse / dossier
contact