2022

Théâtre

LES P’TITS CHIENS 

“Dépouiller les comédiens du maximum de mots possible. Que la poésie des corps seule raconte l’histoire »

On enterre une femme à deux heures…
Sur fond de rues enneigées, d’archipels lisses et de soleils froids, se dressent des personnages ravagés de passion.

 

“ Je suis las de vivre dans le monde des petits chiens. Le monde des petits chiens aux petits sentiments, aux petits plaisirs, aux petites pensées. On doit être satisfait, mais je ne veux pas être satisfait comme un petit chien. Il n’existe rien de plus répugnant que les petits chiens lorsqu’ils rentrent à la maison, effrayés et satisfaits, après des aventures de petits chiens.

Dans le monde des petits chiens nous nous dupons tous nous-mêmes. Dans le monde des petits chiens nous rêvons tous d’aventures de petits chiens, mais nous avons tous peur de la plus grande aventure »

Distribution

librement inspiré du roman
“L’Enfant Brûlé“ de Stig Dagerman

mise en scène
Stéphanie Boll

conception musicale et scénographie
Alain Roche

création lumière
Mario Torchio

photos chiens
Charles Deluvio

communication et production
Boll & Roche Cie

coproductions
La Belle Usine, Fully (CH)

soutiens
en cours…

 

jeu

Chloé Zufferey
Lionel Fournier

Alain Roche (piano et outils)

 

“Thématique

L’écriture de Dagerman peut être comparée à une élaboration picturale de l’environnement dans lequel évoluent ses personnages. À l’aide de symboles métaphoriques, il met en perspective les comportements humains avec des symboles récurrents et évocateurs. Par exemple, le comportement des hommes dans la société moderne que Dagerman compare à des « petits chiens ». La vie est un mensonge que chacun vient couvrir d’un nouveau mensonge dans l’unique espoir de devenir aussi docile que son voisin. Stig Dagerman, remettant en question des concepts clés de l’existence tels que l’amour, la mort ou la croyance, met en lumière les faiblesses de l’homme afin d’en faire ressortir le meilleur. Il fait d’une situation simple une confrontation en huis clos. Plus les paragraphes s’enchaînent, moins la fausse réalité devient supportable. Une situation devient l’environnement d’une analyse froide mais réaliste du fonctionnement humain. À la manière d’un peintre, Dagerman se penche sur chaque détail de la conscience et du cœur, avec un pinceau trempé dans ses couleurs personnelles.

TOUR

2022
Fully, Le Locle

2023
en cours

photos

DOcuments

dossier de présentation

PDF

Kit de communication

Dossier, photo, vidéo, musique, …

contact

+ d’informations

booking

> devenir ami de la cie